Côté cuisine
Côtelettes d'agneau au Romarin Bio
Plat
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients:
- 12 côtelettes d'agneau
- 4 gousses d'ail
- 8 branches de romarin
- huile d'olive, sel, poivre.
Commencer par saler et poivrer les côtelettes.
Verser ensuite un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu doux et ajouter le romarin pour que l'huile devienne bien parfumée.
Déposer les côtelettes avec les gousses d'ail à feu vif, les saisir 2 minutes de chaque côté avant de les déguster !
Coté Santé
Le romarin BIO: Super détoxifiant
Le romarin favorise l’élimination
Le romarin stimule le foie, l’un des systèmes d’épuration les plus performants de notre corps. Il favorise la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui seront ainsi mieux éliminés par les reins. Ce mécanisme assure aussi une meilleure détoxification des médicaments, y compris entre deux cures de chimiothérapie.
Le mode d’emploi : infuser 2 à 6 g de romarin ciselé, soit 1 à 2 c. à s., dans un quart de litre d’eau pendant 10 minutes. À boire après chacun des principaux repas, pendant une vingtaine de jours.
Le romarin protège le foie
Le corps tout entier, et le foie en particulier, profite de la capacité du romarin à contrer l’oxydation, une force de la nature sans équivalent botanique dans cette indication. La plante est utile dans tous les cas de fatigue physique. Elle empêche la destruction des cellules hépatiques et les répare.
Le romarin soulage les douleurs
L’acide rosmarinique est anti-inflammatoire. Grâce à cet actif, le romarin diminue les douleurs musculaires ou articulaires. « Cette activité est assortie d’un modeste effet antiulcéreux, ce qui rend son usage plus sûr, bien différent des anti-inflammatoires non stéroïdiens de synthèse que l’on doit associer à un protecteur de la paroi gastrique », ajoute Jacques Fleurentin.
Le mode d’emploi : en tisane, avec des feuilles séchées de cassis (1 c. à s. de chaque dans 250 ml d’eau). On peut aussi masser la zone douloureuse avec un mélange d’huile essentielle de romarin à camphre, diluée à 5 % dans une huile végétale, de macadamia par exemple. Attention, cette huile essentielle ne s’utilise que sur la peau ! Elle est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent.