Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

12 idées de décoration avec un mur végétal artificiel
Que vous cherchiez à transformer votre intérieur en un havre de verdure ou à embellir votre espace extérieur avec une...
le juil. 15, 2024 | par Sandra PROST
Potager urbain : quels légumes cultiver ?
Que vous disposiez d'un balcon, d'une terrasse ou même d'un tout petit coin de jardin, la possibilité de créer un...
le juin 14, 2024 | par Sandra PROST
Comment utiliser une arche de jardin ?
Avec l'arrivée de l'été, les jardins deviennent le centre de nos activités de plein air et une véritable extension de...
le mai 30, 2024 | par Sandra PROST

Salon de jardin écologique

Posté le: mars 20, 2024 | Auteur: Sandra PROST

Dès que le printemps arrive, le jardin redevient une véritable extension de notre lieu de vie. Un espace de détente et de convivialité où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis.

En accord avec les préoccupations actuelles, le mobilier de jardin éco-responsable et durable s'impose comme un choix évident et nécessaire. Grâce à cette démarche engagée, nous contribuons à préserver notre environnement tout en créant un espace extérieur harmonieux et respectueux de la nature.

Bien plus qu’un simple objet de décoration, le salon de jardin écologique conjugue confort, tendance, design et durabilité.

Salon de jardin écologique

Les enjeux environnementaux du mobilier de jardin

Si vous souhaitez installer dans votre jardin une table de jardin, des chaises de jardin ou encore un salon de jardin éco-responsable, il est essentiel de prendre en compte son impact sur l'environnement lors de votre choix.

Que ce soit pour sa fabrication, son acheminement, son utilisation ou encore lors de sa fin de vie, le mobilier de jardin responsable veille à limiter son impact sur notre planète.

Cela passe alors par des matériaux de fabrication qui préservent les ressources naturelles parce ce qu’ils sont naturels, recyclables ou qu’ils proviennent de sources durables afin de réduire au maximum l'empreinte écologique de votre espace extérieur.

>> En savoir plus : Comment choisir son salon de jardin ? 

 

Les matériaux écologiques pour le mobilier de jardin

Faire le choix d’un salon de jardin éco-responsable ne signifie pas pour autant faire une croix sur le design et le confort. Découvrez les différentes options de matériaux écologiques disponibles sur le marché pour profiter dès l’apparition des beaux jours d’un espace extérieur accueillant et respectueux de l'environnement.

 

Le mobilier de jardin en bois certifié FSC et PEFC

Le bois est un matériau naturellement apprécié dans les espaces extérieurs pour son aspect authentique, sa beauté et sa durabilité. Opter pour du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière responsable et durable.

Les avantages du bois certifié sont multiples :

- durabilité et résistance aux intempéries : le bois certifié FSC ou PEFC est traité pour résister aux conditions extérieures, ce qui le rend idéal pour les meubles de jardin. Il s’agit donc d’un matériau durable et économe en énergie.

- esthétique naturelle : le bois apporte une touche chaleureuse et authentique à votre espace extérieur, se fondant parfaitement dans l'environnement.

- certification environnementale : les labels FSC et PEFC garantissent que le bois provient de sources respectueuses de l'environnement et contribuent à la préservation des écosystèmes forestiers. Ils luttent ainsi activement contre la déforestation.

- respect des locaux : une gestion durable des forêts assure la protection des personnes qui y travaillent et n’impacte pas négativement les conditions de vie de la population locale.

 

Le mobilier de jardin en rotin

Qu’il soit naturel ou non (résine tressée), le rotin a le vent en poupe et apporte une touche de modernité et d’élégance à tout espace extérieur.

Le rotin et le polyrotin offrent une très grande liberté de styles et de formes. Quelques soient vos envies et vos préférences, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle de vos rêves ! Très résistants face aux éléments extérieurs, ils conservent leur apparence durant de très nombreuses années et vous garantissent une longévité exceptionnelle. De plus, les salons de jardin en rotin ou en résine tressée sont particulièrement faciles à entretenir et sont un choix aussi pratique que judicieux pour aménager les espaces extérieurs.

 


Le mobilier de jardin en acier inoxydable

Très populaire ces dernières années, l'acier inoxydable est un matériau de type industriel qui permet d’apporter une note moderne et contemporaine au mobilier de jardin. Sa sobriété et ses lignes épurées lui confèrent un design intemporel qui traverse sans mal les années.

S’il est apprécié pour sa grande résistance aux chocs, c’est avant tout sa légèreté et sa durabilité qui séduisent les afficionados de l’acier inoxydable. Le mobilier de jardin en inox peut ainsi être déplacé facilement au gré des envies et des besoins, aspect intéressant lorsqu’il s’agit de le ranger lors de la saison hibernale. Parce qu’il est recyclable à l’infini, l’acier inoxydable se distingue par son impact environnemental très faible qui fait de lui un matériau écologique très convoité pour le mobilier de jardin.

 

Le mobilier de jardin en plastique recyclé

Le mobilier de jardin en plastique recyclé est une option à la fois économique et durable pour équiper votre terrasse, votre jardin ou votre balcon éco-friendly. Fort de sa grande résistance face aux aléas climatiques, le plastique ne craint ni le froid, ni l’humidité ni la chaleur. Sa plasticité lui permet toutes les fantaisies et nous donne accès à un large choix de formes et de couleurs afin de personnaliser au mieux notre espace extérieur.

Bien qu’il soit léger et abordable financièrement, la plus grande force du mobilier en plastique recyclé réside dans la réduction des déchets plastiques qu’il engendre. En donnant une seconde vie aux objets en plastique, on limite considérablement notre quantité de déchets et on préserve ainsi l'environnement.

 

mobilier de jardin

Conseils pratiques pour l'entretien et la prolongation de la durée de vie du mobilier de jardin

Voici nos meilleurs conseils pour maximiser la durabilité et la longévité de votre mobilier de jardin :

- Nettoyage et protection des matériaux naturels : Utilisez des produits doux et non abrasifs pour nettoyer régulièrement votre mobilier en bois ou en rotin. Certains matériaux nécessiteront l’application régulière d’une lasure ou d’huile afin de conserver leur belle apparence.

- Stockage adéquat pendant les mois d'hiver ou de mauvais temps : Lorsque les conditions météorologiques deviennent défavorables, rangez votre mobilier de jardin dans un endroit sec et abrité pour éviter les dommages causés par l'humidité, le gel ou les intempéries. N’hésitez pas à protéger votre salon de jardin en plastique des rayons UV afin d’éviter qui ne se décolore.

- Réparation et rénovation plutôt que le remplacement : En cas de dommages, réparez ou rénovez votre mobilier plutôt que de le remplacer intégralement.

- Formes et coloris intemporels : pour éviter de vous lasser trop rapidement, choisissez des designs basiques et des couleurs neutres ou classiques qui vous plairont quelques soient les tendances.

- Qualité : pour profiter d’un salon de jardin qui dure dans le temps, investissez dans un équipement de qualité construit et fabriqué avec des matériaux durables si possible en France ou en Europe.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close