Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

Potager urbain : quels légumes cultiver ?
Que vous disposiez d'un balcon, d'une terrasse ou même d'un tout petit coin de jardin, la possibilité de créer un...
le juin 14, 2024 | par Sandra PROST
Comment utiliser une arche de jardin ?
Avec l'arrivée de l'été, les jardins deviennent le centre de nos activités de plein air et une véritable extension de...
le mai 30, 2024 | par Sandra PROST
Comment encourager la biodiversité au jardin au printemps ?
La biodiversité est la clé d'un jardin en bonne santé, un jardin où la vie foisonne et où chaque élément trouve sa...
le mai 6, 2024 | par Sandra PROST

Jardin durable, écologique ou raisonné : quelques astuces pour y arriver

Posté le: avril 26, 2023 | Auteur: Sandra PROST

Vous êtes-vous déjà demandé comment créer un jardin qui respecte l'environnement tout en produisant de belles fleurs et des fruits et légumes savoureux ?! Jardin durable, jardin écologique ou jardin raisonné, il existe plusieurs façons de nommer le jardin éco responsable. L’éco jardinage est une manière nouvelle d’entretenir son jardin basée sur des pratiques durables en harmonie avec la nature, la protection de la biodiversité, l’optimisation des ressources, le recyclage des déchets et la réduction de notre impact environnemental. 

Dans cet article, nous allons explorer les différentes méthodes inspirées de la permaculture pour créer un jardin éco responsable et laisser (enfin) la nature reprendre ses droits. Vous aussi, adoptez une approche écologique du jardin pour prendre soin des humains et de la terre !

Jardin durable, écologique ou raisonné : quelques astuces pour y arriver

Qu’est-ce qu’un jardin éco responsable ?

Un jardin éco responsable est un espace conçu et cultivé en respectant les principes du développement durable et de l'environnement. Il repose sur le bon sens afin de minimiser les impacts négatifs sur l'écosystème et de promouvoir la biodiversité. Les jardins raisonnés utilisent des méthodes de jardinage durables et respectueuses de l'environnement dans le but de limiter nos interventions et nos travaux d’entretien. En plus d’être bénéfiques pour notre écosystème, ils impactent directement notre santé grâce à la qualité des fruits et légumes produits.

Face aux urgences climatiques, il est grand temps que nous adoptions des gestes responsables pour réduire notre impact environnemental.

les avantages d'un jardin éco responsable

Jardin éco responsable : bien connaitre son jardin

Pour concevoir et entretenir un jardin raisonné, il est essentiel de comprendre l’écosystème de votre terrain : nature du sol, exposition, climat, conditions climatiques…  Comprendre son fonctionnement permet de lui apporter toute l’attention nécessaire et de n’y planter que des végétaux adaptés. Privilégier des plantes naturellement présentes dans votre biotope vous assure une parfaite compatibilité génétique avec votre environnement. Mais si vous souhaitez réaliser vos propres semis, optez pour des graines à semer bio. Outre leur plus grande qualité, elles sont reproductibles et gardent leurs caractéristiques d’une génération à l’autre.



Jardin éco responsable : une meilleure gestion de l’eau

L’eau est une ressource vitale qui se doit d’être préservée, notamment pour faire face aux périodes de sécheresse à répétition, à la baisse de la pluviométrie et aux restrictions d’eau. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour limiter la consommation d’eau au jardin comme le binage, le paillage, la sélection des cultures, la récupération d’eau de pluie, l’heure d’arrosage… 

Pour ne plus gaspiller d’eau au jardin, consultez notre article complet : Economiser l’eau au jardin

Jardin éco responsable : la tonte raisonnée

La tonte raisonnée ou différenciée se caractérise par des hauteurs de coupe variables selon les endroits du jardin et des fréquences de coupe plus ou moins espacées. En plus de réduire l’assèchement du sol, les herbes hautes assurent la biodiversité au jardin grâce à la conservation de zones sauvages pour attirer la petite faune.

Pour pratiquer la tonte différenciée, laissez une zone en friche, par exemple au fond du jardin, ou ne tondez pas trop court de partout mais uniquement pour délimiter les chemins d’accès au jardin. Vous pouvez également entretenir une prairie fleurie et laisser les fleurs se développer pour attirer les insectes pollinisateurs.

Jardin éco responsable : la valorisation des déchets naturels

Recycler les déchets verts est un geste écologique qui permet de réduire notre quantité de déchets tout en nourrissant les plantes du jardin. En effet, lorsqu’ils se décomposent, les déchets organiques fournissent un excellent engrais naturel et peuvent être utilisés en couverture de sol (mulch).

Voici quelques exemples de déchets biodégradables et leurs avantages au jardin :

valoriser les déchets biodégradables

Grâce à la valorisation des déchets organiques, « rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !

>> Découvrez toutes nos solutions de compostage

Jardin éco responsable : le désherbage naturel

Disgracieuses et gourmandes en eau, les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues au jardin. Afin de limiter leur développement, vous pouvez installer un paillis végétal ou minéral ou planter des plantes couvre-sol comme le bergénia, la pulmonaire, la bruyère, la pervenche, la sagine ou encore le pourpier. En prime, votre jardin s’habillera de belles teintes colorées !

Si le désherbage s’impose, privilégiez la méthode manuelle ou aidez-vous d’outils de jardin spéciaux tels que la binette, la houe, la sarcleuse ou encore la serfouette. Idéalement, faites votre session de désherbage juste après un épisode pluvieux afin de faciliter l’arrachage des adventices. En dernier recours, optez pour des désherbants naturels mais évitez à tout prix les produits chimiques. Vinaigre blanc, eau de cuisson du riz, des pâtes ou des pommes de terre, purin d’ortie, eau bouillante, bicarbonate de soude, bâche… Utilisées localement, ces méthodes naturelles vous aideront à vous débarrasser des mauvaises herbes récalcitrantes.

Jardin éco responsable : le recours à des traitements naturels

Parce que vos jolies plantations n’attirent pas que des bestioles bien intentionnées, il est parfois nécessaire de trouver des solutions écologiques pour éloigner les nuisibles. L’usage de pesticides est à proscrire puisqu’en plus d’être dangereux pour la vie animale, ils contaminent les sols et l’eau. On se tourne alors vers des recettes de grand-mère concoctées avec des produits naturels pour maintenir le jardin en bonne santé :

  • Le purin d’ortie : repousse les pucerons tout en apportant des éléments nutritifs

  • Le purin de consoude : insecticide naturel qui favorise la bonne croissance des plantes

  • Le purin de fougère : répulsif et antiparasitaire qui éloigne les pucerons noirs, les vers, la cochenille, le taupin de la pomme de terre, les araignées rouges…

  • Le purin de prêle : prévient les maladies et les attaques d’insectes en renforçant les défenses immunitaires des plantes

  • Les cendres de bois, la sciure de bois, les coquilles d’œufs broyées et le marc de café : éloignent les escargots et les limaces

Afin de limiter le recours au engrais et aux pesticides, vous pouvez également vous intéresser au compagnonnage, c’est-à-dire l’association de plantes pour repousser les prédateurs et améliorer leur développement. Pendant que certaines fournissent de l’ombre, d’autres offrent une protection face aux maladies, à la sécheresse ou à certains parasites, à l’image des plantes aromatiques.

les plantes amies au jardin

Jardin éco responsable : la protection de la biodiversité

Plus le jardin accueille de biodiversité, plus son fonctionnement est semblable à un écosystème naturel, il est donc nécessaire d’aider les espèces à s’y installer. Pour cela, offrez-leur des abris : hôtel à insectes, nichoir pour oiseaux, muret, tas de pierre… Les animaux vous le rendront bien ! Les coccinelles se nourriront des pucerons, les oiseaux des larves, des chenilles et des pucerons et les hérissons des escargots et des limaces. Ces petits êtres vivants, que l’on appelle des auxiliaires, sont très utiles au jardin et sont même considérés comme les alliés des jardiniers !

Jardin éco responsable : des équipements extérieurs peu énergivores

Saviez-vous que vous pouviez minimiser votre impact environnemental en faisant le choix de solutions d’éclairage durables ?! Les éclairages solaires captent les rayons du soleil, les emmagasinent et les restituent le soir pour illuminer votre entrée, votre allée, votre piscine, votre terrasse ou vos végétaux. Forts de leur faible consommation, les lampes extérieurs LED vous permettent de réduire votre consommation énergétique tout en profitant d’équipements à très longue durée de vie.

>> Découvrez tous nos éclairages extérieurs

Jardin éco responsable :  du mobilier de jardin durable

Enfin, pour concevoir un jardin écologique où il fait bon vivre, misez sur des équipements de qualité à la fois confortables, esthétiques ET durables. Préférez du mobilier de jardin en bois FSC ou PEFC qui assure une protection et une gestion durable des forêts afin de préserver les ressources de notre chère planète. Soutenez l’activité locale et réduisez votre empreinte carbone en aménageant votre espace extérieur avec du mobilier fabriqué en France. Installez une table de pique-nique en bois dans un coin du jardin pour créer un espace repas convivial ou disposez un banc en bois dans un endroit calme pour vous ressourcer loin de l’agitation quotidienne.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close