Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

Tout savoir sur la culture hydroponique
L’hydroponie est un terme qui regroupe les différentes techniques de cultures hors-sol, mais c’est aussi un système...
le nov. 15, 2019 | par Les gens du jardin
Un petit coup de pouce pour la rentrée
Laissez- vous tenter par un composteur. Les villes vous remboursent jusqu' à 50 euros pour réduire votre empreinte...
le oct. 15, 2019 | par Les gens du jardin
Ce sont nos clients qui le disent!
Catégorie Carré Potager :  9 espaces de culture  en pin traité à petit prix ! Expédié sous 24h00 !...
le août 8, 2019 | par Les gens du jardin

Un petit coup de pouce pour la rentrée

Posté le: oct. 15, 2019 | Auteur: Les gens du jardin

Laissez- vous tenter par un composteur. Les villes vous remboursent jusqu' à 50 euros pour réduire votre empreinte déchets!

La part des bio-déchets ( déchets alimentaires) dans nos déchets ménagers est importante: elle représente plus de 30% des ordures ménagères résiduelles envoyées aux différents centres d'enfouissement de déchets.

Pour réduire le volume de ces bio-déchets, les villes souhaitent inciter les habitants à les traiter directement chez eux, en leur facilitant l'acquisition d'un composteur domestique ou d'un lombri composteur. 

Ces équipements permettent de diminuer la quantité d'ordures ménagères collectées, ainsi que les quantités de déchets verts apportés en déchèterie, tout en permettant un retour à la terre de la matière organique via le compost produit.

Un petit coup de pouce pour la rentrée

Il existe plusieurs types de composteurs. Nous vous proposons quelques conseils pour choisir le composteur adapté à votre environnement et à vos besoins.

LE COMPOSTEUR DOMESTIQUE:

Le composteur domestique est un contenant en bois ou en plastique avec un couvercle qui permet la décomposition des matières organisques pour obtenir du compost.

Idéal pour: ceux qui ont un jardin, de préférence un endroit plat et facilement accessible.

Idéal pour : réduire notre poubelle et valoriser nos déchets, mais aussi transformer les bio-déchets en compost, un engrais naturel gratuit et de qualité et faire un jardin sans pesticide et améliorer la qualité des sols.

Bon à savoir:

- On peut mettre au composteur à la fois les déchets de cuisine ( restes alimentaires, épluchures, marc de café et sachet de thé, essuie-tout...) et les déchets de jardin ( feuilles, tailles de haies, fleurs et plantes séchées, tontes ...)

- Le compost est prêt lorsqu'on obtient une terre no irâtre et qu'on ne voit plus de déchets, en général après 9 à 12 mois;

- Le compost ne sent pas mauvais: il suffit de bien penser à l'aérer, le mélanger et y incorporer des feuilles mortes ou des branchages par exemple.

LE LOMBRICOMPOSTEUR:

Le lombricomposteur est un composteur spécial qui utilise l'absorption des matières organiques par les vers de terre pour produire un lombricompost.

Idéal pour ceux qui ont peu de place en appartement par exemple.

Idéal pour réduire notre poubelle et valoriser nos déchets, mais aussi transformer les bio-déchets en lombricompost, un engrais naturel gratuit et de qualité pour les plantes et en lombri-thé, un engrais liquide.

Bon à savoir:

- Le lombricomposteur peut contenir les déchets de cuisine suivants: épluchures et restes de fruits et légumes coupés, coquilles d'oeufs écrasées, marc de café et sachet de thé

- Pour un fonctionnement optimal, vous pouvez recouvrir les déchets de cusiines de papier, cartons ou feuilles sèches pour équilibrer l'humidité et apporter du carbone

- Le lombricomposteur doit être placé à l'intérieur ( cuisine, buanderie...) et fonctionne au mieux entre 15 et 25°C.

Les  budgets des villes pour cette opération ne sont pas encore épuisés. Retrouvez les conditions d'attribution sur le site internet de votre commune et faites vos choix parmi notre gamme de composteur ICI.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close