Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

Potager urbain : quels légumes cultiver ?
Que vous disposiez d'un balcon, d'une terrasse ou même d'un tout petit coin de jardin, la possibilité de créer un...
le juin 14, 2024 | par Sandra PROST
Comment utiliser une arche de jardin ?
Avec l'arrivée de l'été, les jardins deviennent le centre de nos activités de plein air et une véritable extension de...
le mai 30, 2024 | par Sandra PROST
Comment encourager la biodiversité au jardin au printemps ?
La biodiversité est la clé d'un jardin en bonne santé, un jardin où la vie foisonne et où chaque élément trouve sa...
le mai 6, 2024 | par Sandra PROST

Pots de fleurs : comment bien les choisir ?

Posté le: mai 11, 2023 | Auteur: Sandra PROST

Un pot de fleurs est un habitat artificiel pour les plantes qui joue un rôle essentiel dans le développement de leurs racines et donc de leur croissance. C’est un élément indispensable pour permettre aux plantes de pousser dans des conditions optimales, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Parce qu’ils contribuent en partie à la bonne santé de vos végétaux, vos pots doivent être choisis avec soin en prenant en compte plusieurs critères comme la taille, la forme ou encore le matériau. Découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux le futur contenant de vos plantes et ainsi lier l’utile à l’agréable !

Pots de fleurs : comment bien les choisir ?

Comment choisir la bonne taille de pot de fleur ?

Choisir la taille d'un pot pour votre plante, c'est un peu comme choisir la taille de vos chaussures. Il faut qu’elle soit parfaitement adaptée à la taille et à la largeur de vos pieds. Une paire trop petite comprimera vos pieds, vous empêchera de marcher correctement et occasionnera des ampoules. À l’inverse, avec une paire trop grande, vous manquerez de stabilité et risquez de vous tordre la cheville à chaque pas. Dans les deux cas, elles seront totalement inconfortables voire même dangereuses.

C'est la même chose pour vos plantes. Si vous choisissez un pot trop petit, les racines seront à l'étroit et comprimées. La quantité de substrat sera moindre, les nutriments insuffisants et la terre sèchera plus vite. Résultat, votre plante ne pourra pas se développer correctement et sa croissance sera limitée. À contrario, si vous optez pour un pot trop grand, le développement du système racinaire se fera au détriment de la végétation, la terre restera humide plus longtemps et risque de provoquer un pourrissement des racines.

La taille d’un pot de fleurs, exprimée en litre ou en centimètre, doit toujours être choisie avec soin en fonction :

- du type de plante

- de son système racinaire

- de sa croissance naturelle

- de ses besoins de culture

- de ses besoins en eau

Le pot que vous choisissez doit toujours être un peu plus grand que la plante afin de lui laisser la place de se développer. De manière générale, on conseille d’acheter un pot dont la taille correspond à 2 ou 3 fois la taille de la motte. En termes de profondeur, le pot doit idéalement mesurer 1/3 de la hauteur de la plante à maturité. Ce rapport permet de conserver un équilibre physique et esthétique qui prend en compte les dimensions du pot et le volume du feuillage.

À noter que les grandes plantes sont plus gourmandes, disposent d’un système racinaire plus développé et nécessitent une meilleure stabilité pour résister face au vent. C’est pourquoi, il est indispensable de leur offrir un pot de grande taille, en longueur comme en largeur.

bien choisir la taille de ses pots de fleurs

 >> Découvrir notre sélection de pots de fleurs

Pot de fleur : quelle forme choisir ?

Parce que toutes les plantes ne se développent pas de la même manière, il est conseillé de choisir la forme du pot en fonction des espèces. Celles dont le système racinaire est superficiel ou peu développé s’épanouiront dans des pots peu profonds comme des coupes. Celles dont les racines sont traçantes ont besoin d’un pot plus large que haut. Enfin, les végétaux à racines pivotantes nécessitent, elles des pots étroits mais profonds.

Plus longues que les pots, les jardinières sont idéales pour cultiver plusieurs plantes ensemble et peuvent également faire office de séparation végétale pour délimiter un coin repas, un espace piscine ou une allée.

Si le style et la couleur de vos pots de fleur n’ont pas d’impact sur la santé de vos plantations, ils contribuent activement à la décoration de vos espaces. Ainsi, un pot carré apportera un aspect graphique et moderne à votre pièce ou votre terrasse. Un pot surélevé donnera une impression de légèreté et offrira un cocon contemporain pour vos plantes retombantes ou à longues feuilles.

Les pots en plastique coloré confèrent peps et gaieté à n’importe quel environnement alors que le bois ou les teintes naturelles sont plus classiques et s’accordent parfaitement avec les décors rustiques et authentiques.

Notre conseil : préférez les pots sur roulettes pour déplacer facilement vos plantes lourdes et encombrantes.

 

Quel matériau pour ses pots de fleur ?

Lorsque l'on souhaite décorer son intérieur ou son extérieur avec des plantes en pots, le choix de la taille ou du style ne sont pas les seuls critères importants. Le matériau du pot est également un élément clé à prendre en compte. En effet, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients en termes de résistance, d'esthétique et de capacité de rétention d'eau.

 

Pots de fleur en plastique

Légers, faciles d’entretien, économiques et disponibles dans un grand choix de coloris, les pots de fleur en plastique font partie des contenants le plus vendus. Leur grande résistance aux chocs, à la chaleur, au gel et à la corrosion leur permet d’être compatible avec un usage intérieur comme extérieur. Les pots plastiques sont cependant imperméables et conservent l’eau plus longtemps. Ils sont donc tout indiqués pour les plantes qui aiment les milieux humides, beaucoup moins pour celles qui craignent l’eau stagnante. Parfaitement étanches, ils permettent de réaliser des économies d'eau au jardin mais n’offrent pas une bonne oxygénation aux racines.

Leur poids les rend peut adaptés aux végétaux de grande taille qui ne bénéficient pas de suffisamment de stabilité en cas de vent violent. Lorsqu’ils sont en extérieur, ils ont tendance à se décolorer à cause des UV et ne garantissent pas une bonne isolation vis-à-vis de la chaleur et du gel.

Notre conseil : faites un geste pour l’environnement et optez pour des pots en plastique recyclé conçus à partir de déchets plastiques !

 

Pots de fleur en terre cuite

Naturellement poreux, les pots en terre cuite favorise une parfaite aération de la terre et des racines. Parce que leur terre sèche plus rapidement, ils conviennent mieux aux plantes qui ne tolèrent pas l’excès d’humidité comme les plantes grasses.

Les pots en terre cuite sont lourds et offrent une bonne stabilité mais peuvent parfois se révéler difficile à déplacer. Esthétiques et écologiques, ils sont très résistants aux UV, parfois moins au gel. Leur principal défaut reste leur fragilité face aux chocs.

 

Pot de fleur en bois

Les bacs à fleur en bois séduisent par leur aspect naturel et intemporel. Ils sont solides, résistants aux UV et offrent une isolation optimale qui limite les écarts de température. Lasurés ou peints, ils sont personnalisables et s’adaptent facilement à leur environnement.

En contrepartie, les pots en bois sont sensibles à l’humidité s’ils ne sont pas traités autoclave. S’ils ne sont pas entretenus régulièrement, leur esthétique varie avec le temps à cause des intempéries et des UV.

Notre conseil : préférez les bacs et jardinières en bois autoclave pour éviter tout risque de pourrissement.

 

Pots de fleur en résine

Léger, résistants aux UV et faciles d’entretien, les pots de fleurs en résine apportent une allure très contemporaine à tout extérieur. Il s’agit d’un matériau recyclable qui permet de limiter son impact environnemental. Etanches, ils ne favorisent pas une bonne oxygénation des racines mais c’est surtout leur prix élevé qui freine l’achat.

 

Pots de fleur en zinc

S’ils sont légers et très décoratifs, les pots de fleur en zinc n’offrent pas une bonne isolation thermique. Il faut donc éviter de les placer en plein soleil afin d’éviter une surchauffe des racines.

 

Pots de fleur en fibres

Très appréciés pour leur aspect moderne, les pots de fleur en fibre de pierre proposent un rendu naturel et esthétique. S’ils offrent une ressemblance frappante avec la pierre naturelle, ils restent relativement légers et faciles à manipuler. Résistants aux chocs, à la corrosion, aux UV, à la chaleur et au gel, leur prix reste leur seul inconvénient.

Notre conseil : Quel que soit le pot que vous choisissez, vérifier toujours s’il est bien percé avant d’y planter vos végétaux. Si ce n’est pas le cas, percez-le pour permettre à l’excès d’eau de s’évacuer ou utilisez un cache-pot à placer à l’intérieur.

Zoom sur les pots à réserve d’eau

Pensés pour simplifier la vie de tous ceux qui n’ont pas la main verte, les pots à réserve d’eau évitent les excès d’arrosage et supprime l’aspect inesthétique des soucoupes. Conçus en matière plastique, ils bénéficient d’un système de réserve pour hydrater le substrat en fonction de ses besoins. Les pots à réserve d’eau sont une excellente solution pour éviter de tuer vos plantes en asphyxiant leur système racinaire.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close